« Allô bonjour ! Je cherche un ostéopathe sur Abidjan svp ? »

par | Août 1, 2024 | Blog

Ah ! Cet appel je l’ai reçu plusieurs fois… Je le reçois encore !
Allez ! Juste pour changer de format, cette fois-ci je vous écrit tout comme si c’était une pièce de théâtre.
Adèle : « La Maison Chiropratique Bonjour ! Je suis Dre N’zé, une chiropracteur à Abidjan, comment puis-je vous aidez ? »
Madame-qui-à-mal : « Bonjour Madame ! Je cherche un ostéopathe sur Abidjan svp. »

A : « Oui, pas de soucis ! Je travaille très souvent avec quelques ostéopathes dont j’apprécie les méthodes. Je peux bien sûr vous transmettre leurs numéros. Pour autant, si vous me permettez ma curiosité : quel est votre problème ? »
M : « Ouh, j’ai mal et on m’a dit que c’était un ostéopathe que je dois voir. »
A : « Oui, c’est possible, c’est une profession qui marche bien. Mais je n’en connais pas tous les détails car, voyez-vous, je suis Doctor of Chiropractic. Et mon métier consiste à soulager les personnes qui présentent des douleurs. Particulièrement sur le système neuro-musculo-squelettique. Et aussi, la prise en charge des états où l’on ne se sent pas bien sans avoir mal à un endroit spécifique dans le corps. »
M : « Ha bon ?! Je n’ai jamais entendu parler de cette profession. C’est nouveau ? »
A : « Somme toute c’est relativement nouveau. Un peu plus de cent ans qu’elle a été créée aux Etats-Unis, comme l’ostéopathie. Pour autant, la chiropratique (ou chiropraxie pour les Français) s’est développée au fil des années en restant fidèle à ses origines : pour devenir chiro, des instances internationales vérifient le parcours scolaire obligatoire et unique, pour chaque chiro. Cela présente l’avantage d’être l’une des rares profession au monde à avoir des études uniformisées. De mémoire, l’ostéopathie a accueilli différentes professions (médecin, kiné, etc) et de manière variée entre chaque pays. Ce qui donne des diplômes d’ostéopathes de compétences non-équivalentes, même au sein du même pays. »
M : « Dis donc ! Mais comment on sait où aller ? »
A : « Sur Abidjan, comme je vous l’indiquais, je travaille avec quelques ostéopathes de confiance. Et sinon, de manière générale, quelque soit le chiropraticien chez qui vous allez, dans le monde entier, son diplôme de Doctor of Chiropractic est gage d’une éducation spécifique chiropratique certifiée par une instance internationale. Par contre, notez qu’en chiro, il y a beaucoup de styles de pratiques différents. Le mien est particulier et rare. »

Après quoi, Madame-qui-a-mal décide si elle décide si elle souhaite prendre un chiro ou obtenir les numéros d’ostéopathes !

A très vite !
Dre Adèle N’zé, Chiropraticienne, D.C.
Je suis ravie de vous accompagner pour vous sentir bien dans votre vie !

Evènement à Venir

Atelier le temps de moi planning d'octobre

Made with Love ❤ for YOU !