J’adore mon métier de Chiropracteur ! Même son nom montre à quel point il y a des variabilités à l’exercer !
Née aux USA en 1895, Daniel David Palmer a compris que toutes les parties de notre corps n’étaient pas segmentées mais bel et bien liées et reliées. Le premier ajustement sur le milieu du dos (les thoraciques pour les intimes) permet à une personne sourde de recouvrir une audition. Quelle formidable découverte ! Il est possible d’améliorer le fonctionnement global du corps et par là-même, d’améliorer le fonctionnement de régions particulières.
« Chiropractic » / « Chiropratique » est née.
Certaines françaises sont allées jusqu’aux USA pour apprendre la chiro qui n’avait pas encore d’enseignement sur le continent européen. En revenant en pays francophones, étant des pionnières, elles ont eu le luxe de choisir comment nommer en français cette pratique.
Kheir signifie en grec « la main ». Praktos signifie en grec « pratique ». Les chiros, en général pratiquent avec leurs mains. Aparté pour toutes les patientes qui me connaissent déjà, qui savent que mes mains savent pratiquer et que j’ai étendu ma pratique à bien plus que mes mains : mon âme ! Les fréquences vibratoires, non-visibles, non-palpatoires, ne sont plus une limite mais bel et bien une ouverture à la prise en charge d’une personne dans sa globalité : comment travailler pertinemment et durablement, sur un ressenti corporel – impalpable par définition – sans avoir de méthode impalpable corporelle ?

Parler c’est émettre des ondes sonores. Pour autant, c’est bien souvent le cerveau qui les analyse. Le corps n’en bénéficie pas autant. D’où mon approche chiro : permettre à ma patiente de ressentir dans sa chair, dans son corps un apaisement !
Kheir + praktos = chiropractic.
Mot qui en anglais se prononce extrêmement facilement. Je dirai même avec une facilité déconcertante et une musicalité très agréable. Détail qui n’a probablement pas été pris en compte par nos pionnières… Car en français, la prononciation « ki-ro-
prak-tik » me semble être plus qu’une bouchée pleine ! Les sonorités me semblent dures et cassantes. Loin de l’apaisement et de la douceur que les patientes ressentent pour leurs propres personnes à la suite de leurs séances.
Pour « franciser » un peu la chose, certaines ont choisi « chiropraxie ». Voici un mot que je trouve personnellement moins « dur ». Mais il n’en devient pas « agréable » pour autant. Malheureusement, les légifératrices de différents pays ont choisi ce terme pour les francophones…
Personnellement, l’une de mes traductions favorites est « chiro-pratique ». Ne vous y méprenez pas, ce mot reste long et assez « gros en bouche ». J’y trouve une douceur qui me convient mieux.
Limite un respect de la bouche qui le prononce !
Mon préféré actuellement, vous l’avez lu à plusieurs reprises, c’est « chiro ». S’il m’était donné de rêver et de nommer ma profession en langue française, je crois que je choisirai carrément le mot qui désigne de travail réalisé : je suis une « ajusteuse » !
Alors vous l’avez remarqué, il est possible de désigner la personne qui a obtenu ce diplôme de différentes manières. Si le nom de la profession possède des déclinaisons, son diplôme est quant à lui unique. Beaucoup d’écoles sur tous les continents, toutes adhèrent aux demandent expresse d’éducation : chaque chiro doit avoir un diplôme de même équivalence quelque soit le pays de délivrance. Ce qui garanti au public une formation de qualité pour chaque praticienne. C’est l’une des très rares professions qui ne requière aucune équivalence d’un pays à l’autre. Toutes les praticiennes de chiro doivent pour exercer dans un pays :
1- Avoir un diplôme de chiro
2- Avoir l’autorisation de l’immigration dudit pays
3- Passer les mêmes examens post graduation que les chiros de ce pays (ex : les examens de l’ordre des chiros du pays)
Quel avantage pour les chiropracteurs qui bougent sur Terre !
Alors Chiropractor, Chiropracteur, ChiropracteurE, Chiropraticien, ChiropraticienNE, Chiropraxie,
Chiropratique… prononcez comme vous le pouvez ! Je suis chiro et je le vis très bien 😉
Prenez soin de votre bien-être dès aujourd’hui ! Réservez une consultation à La Maison Chiropratique et découvrez les bienfaits d’une approche holistique unique. Cliquez ici pour commencer votre chemin vers une vie sans douleur et pleine d’énergie !
A très vite !
Dre Adèle N’zé, Chiropraticienne, D.C.
Je suis ravie de vous accompagner pour vous sentir bien dans votre vie !