La Charge Mentale du Bien-être

par | Mar 1, 2025 | Blog

Cela fait plusieurs années que de nombreuses femmes se sont motivées pour décortiquer et expliquer logiquement un travail impalpable et pourtant réel. Ce travail qui bien souvent n’est ni rémunéré, ni remercié, ni même vu par les récipiendaires, tout simplement.

Le poste le mieux payé de l’entreprise

Si dans une entreprise il est reconnu et validé que la Directrice Générale reçoive une fiche de paye plus avantageuse que la tâcheronne qui exécute, c’est bien grâce à ce travail produit par la réflexion et la charge de responsabilité qui est réputée être plus importante. Force est de constater que bien des personnes ont du mal à ne serait-ce qu’entendre la réalité de la charge mentale qui vient avec le travail de « Directrice Générale de la famille ».

Et je ne vous parle même pas des bénéfices qui devraient être normalement attribuées à cette Directrice Générale…

Julius Caesar

Y’a-t’il une logique dans ce comportement de masse constaté depuis l’hégémonie de la Rome antique ? Quelques historiennes et chercheuses en sociologie ont établi un lien direct avec les comportements sociétaux hommes/femmes actuels et le patriarcat pratiqué à l’époque de Jules César, dans tout son empire. Elles remarquent surtout à quels points les pratiques, qui (me) semblent plus justes, plus humaines, bien souvent matriarcales, présentent dans de nombreuses sociétés, ont été éradiquées, remplacées, transformées, réécrites pour laisser place au style de vie des envahisseurs (qui se surnomment « conquérants ») Romains.

Aujourd’hui, en 2025, « grâce » à Jules et à ses pratiques douteuses, je constate depuis le début de ma pratique à La Maison Chiropratique, ce que je résume tel que la Charge Mentale du Bien-Être. Il semblerait, par une décision, que je crois trop souvent unilatérale et tacite, qu’une seule personne soit dépositaire et décisionnaire concernant l’état de santé et du bien-être de la famille entière. Je constate encore que les chiffres sont à 99% des personnes de sexes féminins.


Responsabilités de la santé

La femme est de facto, dès la première grossesse et pour les moins chanceuses, dès la mise en couple, érigée comme quasi seule responsable des questions de santé et de bien-être. Et ne vous y méprenez pas, le Bien-Être concerne la qualité de vie. C’est donc à elle que revient la charge de constater un problème dans ce secteur, de chercher des solutions adaptées, de mettre en place les solutions par elle-même. Et si pour la résolution il pourrait y avoir besoin de faire intervenir Monsieur, charge à elle de présenter, argumenter, convaincre ou persuader du bien fonder de l’effort qu’il pourrait consentir à consulter et/ou pratiquer une thérapie.

Monsieur décidera ou pas de faire selon les recommandations, que les conséquences soient écrasantes pour les autres ou pas.


Accompagnement chiro à La Maison Chiropratique

C’est ce constat qui m’a encouragée à créer le tarif Mama Bear : pourquoi attendre le bon vouloir d’une personne qui ne constate bien souvent pas de problème ? Ou lorsqu’il le constate, ne perçoit pas son rôle dans sa résolution ? Ou lorsqu’il l’entrevoit, estime qu’il a tout le temps du monde pour s’y mettre ?

A La Maison Chiropratique, je prends en charge tou.te.s les Humain.e.s (je vous avoue avoir rendu service à quelques propriétaires de chiens), sans distinction.

Il se trouve que ma philosophie professionnelle réside dans l’amélioration continue et la prise de conscience de l’état des lieux actuel pour pouvoir se sentir mieux. Ces thèmes induisent de facto de remarquer certains schémas et certains cercles vicieux, pour mieux les transformer en cercles vertueux, chez chacun.e et aussi dans un groupe de personnes vivants ensemble.

Ethique de travail

Je m’oblige, par éthique professionnelle à ne pratiquer mon Art que sur une personne consentante : je demande l’accord de chacune avant chaque ajustement. Je vérifie oralement dès l’acquisition du langage et je vérifie « en fréquence corporelle » chez toutes.

J’indique fréquemment, toujours par soucis d’éthique, que le point de vue proposé, n’est que mien et qu’il n’émane que d’une simple humaine : je ne suis pas omnisciente ni omnisachante. J’encourage chacune à « mettre à la poubelle » ce qui ne lui conviendrait pas, tout ou partie.

Je reste convaincue à 50 milliards de pourcent qu’une prise de responsabilité dans sa propre santé est le geste le plus sain à adopter, quel que soit le sexe.

Réflexion en cours

Je conclue ce texte par un constat que la qualité de vie semble impacter la quantité de vie :
L’espérance de vie des hommes mariés est plus longue que celles les hommes célibataires.
L’espérance de vie des femmes mariées est plus courte que celles des femmes célibataires.


Simone Veil et la veille des droits féminins

Simone Veil nous encourage à ouvrir grands nos yeux, tout sexe confondu, car « Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante ».

Pour qui a besoin d’inspiration sur « ce qu’il reste à faire », vous pouvez déjà lire ce qui a été fait https://www.insee.fr/fr/statistiques/6047803?sommaire=6047805&q=droits+femmes

A très vite,
Dre N’zé Adèle, Chiropraticienne, D.C.

Je suis ravie de vous accompagner pour vous sentir bien dans votre vie !

Evènement à Venir

Atelier le temps de moi planning d'octobre

Made with Love ❤ for YOU !