Le soulagement
C’est bizarre, n’est-ce pas ? Le diagnostic est prononcé et en plus de plusieurs émotions qui vous traversent, il y a un ressenti de calme et de soulagement… et c’est normal ! Enfin. Enfin !!!! Enfin, ce que vous vivez et traversez est vu et reconnu par « une autorité ». Vous n’inventez plus. Vous n’êtes plus « faible ». Vous vivez avec une dépression et cela occasionne énormément de changement physique. Votre sommeil est l’un des premiers à souffrir. Mais pas que !
Qu’est-ce que la dépression ?
Le verbe « déprimer » a pour signification « abaisser, enfoncer par la pression ». Mon avis – qui ne compte pas, car ce diagnostic ne relève pas du tout de ma compétence professionnelle – est que le terme est vraiment parfait. Une pression énorme, appuie et enfonce votre Etre. Face à cette grosse pression, continue ou ponctuelle, votre Etre ressent les signes d’être déprimé.
Pourquoi moi ?
Disons que ces questions me semblent dangereuses. Déjà car je ne connais aucune « autorité » non imaginaire qui pourrait répondre de manière définitive aux « pourquoi ». Ensuite, parce que savoir « pourquoi » ne change pas la situation actuelle et ce que cela vous demande comme prise de conscience… Après tout : lorsqu’une personne se noie dans la mer, ce n’est pas le moment de chercher à comprendre « pourquoi elle et pourquoi maintenant ? » C’est le moment de constater la situation qui a lieu et établir des actions qui aident cette personne.
Comment sortir de la dépression ?
Au risque de me répéter, en tant que chiropraticienne je prends en charge les affections neuro-musculo-squelettiques pour améliorer la fonction et le ressenti dans le corps. La dépression est un diagnostic en dehors du champ de compétence chiro. Le ressenti par contre l’est ! Et « comment » se trouve être ma question favorite ! Car elle ouvre « le champ des possibles ». Reprenons cette image de personne en difficulté dans la mer : comment est-elle en difficulté ? Comment (ou quoi) faire pour diminuer sa difficulté immédiatement et sur un plus long terme (jusqu’à toucher la terre ferme) ?
Les questions magiques
Grâce aux observations de l’état actuel des ressentis, il est possible de faire le choix de changer la prochaine action. La tête est droite alors que la bouche et le nez sont recouverts d’eau salée ? Pas agréable de se dire qu’on avait (toujours) pas remarqué cela et qu’une petite action changerait la donne. Choisir de pencher la tête en arrière pour dégager le nez et la bouche. La nouvelle action vient d’être essayée et c’est trop difficile car la personne est épuisée (à juste titre !) ? Le problème est toujours présent, changeons la manière : cherchons à basculer les jambes en avant pour obtenir une autre position de tout le corps qui dégage les voies respiratoires ou demandons à l’observatrice d’aider à pencher la tête en arrière… Ce ne sont pas des solutions adéquates, bien compris, observons mieux pour réaliser ce qui réussira.
Le long terme
C’est dans un premier temps, de se rappeler que si vous êtes encore vivante, c’est que vous avez encore des choses à vivre – cela quel que soit votre âge ! Alors oui, se voir au milieu de la mer, sans brassards ni radeau, à devoir apprendre à pencher la tête en arrière et en plus sans connaître la direction ni la méthode, se forcer à prendre des forces pour nager et arriver jusqu’à la plage, sans savoir si on va encore pouvoir refaire la fête avec allégresse « pour de vrai »… C’est chaud. Oui. Et c’est parce que vous serez honnête avec vous-même sur la situation (excusez-moi le terme) « de merde » que vous pourrez trouver quoi faire avec ! Transformez la merde en engrais ? En abris chaleureux pour passer l’hiver ? En piège attrayant pour les insectes pour avoir de quoi becter ? En bouse sèche et ferme pour être un tremplin pour atteindre un nouveau sommet ? N’étant pas dans le secret des Déesses, je ne peux faire de saut dans l’avenir et vous dire ce qui vous attends. Je ne peux que vous re-dire des plates certitudes sans paillettes : si vous êtes en vie, c’est que vous avez encore des choses à vivre et ressentir.
Et maintenant ?
N’ayant jamais vu d’autres animaux porter de montre, j’en conclue que l’humaine utilise une torture supplémentaire qu’il serait judicieux de s’épargner. Les grands adages tels que « le temps n’est pas important, seule la vie l’est ! », c’est le moment d’en bouffer nuit et jour. Et de s’accrocher ! Non, pas à la situation actuelle qui est délétère pour vous. De s’accrocher à vous ! A votre envie de vivre agréablement DANS VOUS ! Que cette envie vous motive pour utiliser votre force à changer une à une les pièces de votre puzzle qui ne vous conviennent plus et qui ne sont plus alignées avec vous-même !
Comment faire lorsque l’on ne sait pas comment faire ?
Déjà « bravo » à vous de le reconnaitre. Et c’est pour ça que les différentes thérapeutiques existent ! La chiro est loin d’être magique, mais elle a cela de spécial qu’elle permet d’améliorer ses ressentis (toujours dans l’exercice de la régulation neuro-musculo-squelettique évidemment !). Qu’elle que soit la méthode vous évaluerez « comment vous vous sentez ! »
A très vite,
Dre N’zé Adèle, Chiropraticienne, D.C.
Je suis ravie de vous accompagner pour améliorer votre qualité de vie !