Qu’est-ce qu’une blessure émotionnelle ?

par | Juil 1, 2025 | Blog

Je vous livre ce en quoi je crois, ce que j’imagine.

Le corps humain

Dans la chair se trouvent des récepteurs. Pression, température, coupure, brûlure, etc, toutes les informations recueillies circulent vers le cerveau pour être utilisées : une réaction naît.

Pourtant, notre vie humaine ne se limite pas à ce qui stimule les récepteurs physiquement identifiables lors d’une dissection. Une parole prononcée par une tierce personne provoque une cascade de réaction à l’intérieur de notre corps. Comment cela se fait-il ? Effectivement l’onde sonore atteint les osselets de l’oreille interne. Mais qu’est-ce qui fait que dans le cas d’un « je t’aime » prononcé par une personne que nous même nous aimons nous ressentons des sensations complètement différentes de celui prononcé par une personne qui nous déplait ? L’oreille interne saurait-elle faire la différence ou s’agit-il d’autres « récepteurs » non identifiés ?

Inconnue

Je pars du principe que je, Adèle, connais très peu de choses du fonctionnement du corps humain et que je m’autorise des réflexions et assomptions en gardant en tête qu’elles peuvent être complètement fausses.

Invisible et réel

Tout ce que nous vivons dépasse le cadre du visible. Nos yeux, ces récepteurs neurologiques, perçoivent des signaux en forme d’onde qui sont interprétés par notre cerveau en tant qu’image. Les personnes qui sont mal-voyantes ou non-voyantes le savent : ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’image que « ça » n’existe pas.

Emotions

Toutes les situations de vie créent des émotions simples, complexes et/ou combinées. Ces émotions sont traduites dans notre corps par des ressentis. Leur but ? Exister de manière éphémère. Les ressentis sont puissants et comme le feu, ils peuvent blesser. Pour autant, utilisés dans de bonnes conditions, aucune blessure ne survient. Les ressentis sont sensés (selon moi, et clairement, je ne détiens pas LA vérité) pénétrer nos corps, les traverser puis ressortir. Avec cette utilisation optimale, nous obtenons l’expérience du ressenti sans aucune blessure.

Blessures émotionnelles

Lorsque les ressentis entrent dans nos corps, les traversent et ne trouvent pas de porte de sortie (ou que les portes sont si petites qu’une grande partie des ressentis restent « piégées » à l’intérieur), c’est là je crois que les blessures apparaissent. Comment les ressentis restent-t-ils piégés ? J’imagine qu’ils sont retenus volontairement ou pas, par les filets de tensions créés par les traumas vécus et les mémoires* héritées. Tout comme un filet de pêche, plus les mailles sont serrées, plus l’on garde.

Blessures

Qui dit blessure dit réparation. Je ne peux que constater que nos corps parfaits savent déjà cicatriser. Lorsqu’un couteau coupe la peau, le processus de cicatrisation surviendra seul, sans demande spécifique faite au corps. Lorsque la blessure est sale, putréfiée, le corps n’arrive pas à mettre en place ladite cicatrisation : il a besoin d’une aide extérieure pour nettoyer. Seulement nettoyer.

Blessures invisibles

Lorsqu’une situation (ou des mots) crée une blessure invisible, non palpable qui a des conséquences comportementales, le corps sait la cicatriser comme toutes les blessures. Le corps sursoit à la cicatrisation lorsque la blessure (émotionnelle) est sale, suppurante et qu’il a besoin d’une aide pour la nettoyer.

Le nettoyage émotionnel

Pour nettoyer il faut d’abord voir ce qui est à nettoyer. Une partie mon travail à La Maison Chiropratique est d’amener la personne à sortir du déni : prendre conscience qu’il y a quelque chose à nettoyer. Une autre partie de mon travail est d’utiliser mes connaissances et techniques chiropratiques pour nettoyer chaque blessure qui est « prête ». Qu’est-ce que le nettoyage émotionnel ? Dans mes allégories, j’utiliserai la suivante pour le décrire : changer la texture du filet de tensions pour le rendre plus souple et ouvrir les mailles pour qu’elles laissent plus facilement sortir les ressentis.

*mémoires héritées : l’épigénétique est l’étude des changements dans l’activité des gènes qui ne résultent pas de modifications de la séquence d’ADN elle-même, mais qui peuvent être transmis lors des divisions cellulaires ou même entre générations. En d’autres termes, l’épigénétique explore comment l’environnement peut influencer l’expression sur plusieurs générations de nos gènes, sans altérer notre code génétique.

A très vite,
Dre N’zé Adèle, Chiropraticienne, D.C.
Je suis ravie de vous accompagner pour améliorer votre qualité de vie !

Atelier le temps de moi planning

Êtes-vous prête à vous libérer des injonctions de votre cerveau & ressentir l’apaisement ?

Made with Love ❤ for YOU !